Projets réalisés
SARAJEVO 1993-2001
Impliqués dans la guerre contre la Bosnie à partir de 1993, nous avons assuré des convois, l’envoi de matériel médical et scolaire et finalement la reconstruction d’une belle école primaire dans le quartier de plus ravagé de Sarajevo, Dobrinja, la Osnova Skola Skender Kulenovic avec le soutien de l’UNESCO, l’Union Européenne, la Suisse et le Conseil régional de l’Île de France.
PAKISTAN- AFGHANISTAN 2001-2005
En contact avec l’association féministe afghane RAWA (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan) dès 1999, nous avons travaillé avec elle sur de nombreux projets à Rawalpindi, Peshawar et Quetta, en commençant par l’aide à des enfants afghans réfugiés au Pakistan, le paiement des salaires des enseignants, le soutien à un orphelinat, la fourniture de matériel médical gynécologique ainsi que le financement de cours secrets pour les filles en Afghanistan. Au camp de réfugiés de Khewa, camp géré par RAWA dans la région frontalière avec le Pakistan, nous avons assuré une formation d’hygiène et de santé de base pour 20 sages-femmes non-professionnelles, des cours d’anglais, l’achat de matériel essentiel.
Un don important de matériel scolaire a été effectué dans une école pakistanaise près de Peshawar
Pour plus de détails, voir le chapitre sur le camp de réfugiés de Khewa dans Carol Mann : Femmes Afghanes en Guerre, Éditions du Croquant.
AFGHANISTAN 2001-2012
En Afghanistan-même, nous avons effectué diverses actions dont des bourses scolaires et des dons de livres et dictionnaires à des écoles, d’autant que les nombreuses reconstructions d’écoles ne comprenaient pas l’achat de livres.
Une aide à la crèche universitaire de Kaboul a été entreprise.
Le projet le plus important a été la construction d’une importante bibliothèque-ludothèque pour enfants à Farah comprenant des salles d’études et de cours pour jeunes filles. Les livres ont été achetés en Iran car il nous a paru primordial que les enfants puissent lire les ouvrages dans leur langue maternelle (contrairement aux livres en langue anglaise offerts par l’armée américaine)
République démocratique du Congo (RDC) depuis 2010
À partir de 2010, nous avons lancé deux types de projets à Kisangani (en collaboration avec le département de sociologie de l’université) et à Bukavu (avec l’association Afia-Fev, formée par des infirmières). Le premier projet concernait la formation professionnelle de jeunes filles en particulier dans des métiers masculins comme la menuiserie et l’électricité aussi bien que des bourses d’études à l’université de Kisangani. En même a eu lieu l’organisation de cours de self-défense pour les filles scolarisées dans 2 écoles à Bukavu. Depuis 2010, des centaines de filles âgées de 6 à 18 ans ont suivi des cours, ce qui leur a donné une confiance en elles tout à fait inédite et en plus les a aidées à se concentrer dans leurs études, selon Semy Ntamwira qui gère ce projet à Bukavu. C’est pourquoi nous poursuivons ce projet.
contact: info@femaid.org
100% des sommes collectées financent nos projets!
Vous pouvez adhérer et soutenir nos projets via HelloAsso