Université afghane en exil
Contexte
Depuis le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan, le 15 août 2021, l’éducation des filles au-delà de l’école primaire a été interdite. Même si le niveau de la scolarité depuis 20 ans était loin d’être suffisant, dans les villes, la présence des écoles a permis une génération de filles de terminer leurs études scolaires et universitaires et entreprendre une carrière professionnelle. Tout cela a été stoppé net du jour au lendemain, au grand désespoir des principales concernées.
En dépit de la rigueur des mesures des Talibans, tout indique que les familles désirent que leurs filles poursuivent leur éducation et les filles elles-même y tiennent particulièrement. Un état de depression chez elles et les tentatives quotidiennes de suicide démontrent montrent l'étendue de leur desespoir
Nous avons créé deux series de projets: 1. E-leaning pour lycéennes et universitaires et 2.des cours clandestins pour des collégiennes et lycéennes.
Notre équipe
Avec un comité fondateur composé d’Afghans en exil, en particulier Ibrahim Mateen (ingénieur) Rateb Noori (journaliste), Sahra Noori (chimiste) Lutfia Atay (traductrice) nous avons mis en place un projet qui comprend à la fois des cours clandestins en Afghanistan et la ‘Afghan University in Exile’. Chacun des membres fondateurs reste très actif dans le projet.
Section E-learning
Bénéficiaires
Des étudiantes et lycéennes en Afghanistan privées de cours pouvant bénéficier de e-learning, c’est-à-dire pourvus d’équipement informatique et pouvant payer les factures élevées d’électricité – donc des habitant.e.s des grandes métropoles. Nous avons aidé un groupe d’étudiantes à acheter un petit ordinateur en Afghanistan et payons des frais d’abonnement à internet.
1. Cours par e-learning
Responsable pédagogique : Ibrahim Mateen
Depuis octobre 2021, des universitaires réfugiés donnent des cours et séminaires en ligne en dari accessibles à des étudiant.e.s en Afghanistan, en particulier en informatique, anglais, journalisme, littérature persane.
Ces cours sont, bien entendu, gratuits.
2. Préparation du Concours national d’entrée à l’université (depuis octobre 2022)
Responsable pédagogique : Rateb Noori
En Afghanistan, pour accéder à l'université, les candidats potentiels doivent passer un examen appelé "Concours" dans 10 matières spécifiques, principalement scientifiques, quelle que soit l'orientation choisie.
Cet examen a lieu lorsque les candidats atteignent 12e année de scolarité. Avec la destruction du système éducatif, il est évident qu'il n'y aura plus aucune candidate capable de passer un tel examen et l'université sera fermée aux femmes. Il sera tout aussi impossible de postuler à une quelconque bourse d'études à l'étranger car les lycéennes n'auront tout simplement plus le niveau requis. Pourtant quelque 100 000 candidates potentielles pourront bénéficier gratuitement de ces cours
Nous avons recruté des enseignants professionnels à l'intérieur de l'Afghanistan pour enseigner une matière chacun en 15 cours enregistrés en ligne avec les documents appropriés à leur niveau.
Les matières requises pour se présenter au Concours d’entrée aux universités sont les suivantes :
Maths, biologie, physique, chimie, trigonométrie, histoire, géographie, dari, pachto, auxquelles nous avons l'anglais pour les aider à se préparer à d'éventuelles bourses d'études.
Nous laissons les cours d'Islam obligatoires aux spécialistes locaux.
Chaque professeur reçoit une somme forfaitaire par ensembls de cours et une allocation pour payer l'internet car le téléchargement des cours prend du temps et est très onéreux en Afghanistan.
Tous ces cours sont téléchargés sur une chaîne You-Tube channel spécialement créée à cet effet.
La chaîne a démarré en janvier 2023
Nous avons le projet de mettre en place des séminaires pour aider les étudiantes à travailler et subvenir à leurs frais d'internet.
AVENIR DU PROJET
En vue de l’inflation et la misère croissante, les élèves désirant préparer ces cours ont besoin d’accès à internet et aussi d’ordinateurs à partager dans un groupe
Projet en développement : formation de sages-femmes avec l'ONG Actions Santé Femmes et le soutien de la Chaîne de l'Espoir. Dès fin février 2023 , nous avons lancé un projet pilote pour parfaire la formation de sages-femmes en Afghanistan avec l'AMA,//afghanmidwives.org/ l'Association des Sages-Femmes d'Afghanistan. 12 apprenties sages-femmes réalisent leur stage hospitalier sous surveillance hospitalier dans des maternités de Kaboul pendant 4 mois. Ce projet sera renouvellé
L’état (toujours précaire) de nos finances
Pour 2021-2022, nous avons pu bénéficier d’une aide de la DIAIR et pour 2022-2023 une bourse de la Fondation Raja Danièle Marcovici , ainsi qu’un don d’une branche régionale de Mères pour la Paix mais en vue de l’ampleur croissante que prend ce projet, ces subventions sont insuffisantes pour payer 33 enseignantes et satisfaire les très nombreuses demandes c’est pourquoi nous nous dépendons de vos dons
Pour effectuer un virement bancaire: infoATfemaid.org
Pour fair un don sur Helloasso
Paypal
Des ventes, des repas caritatifs et évenements divers ont lieu pour soutenir notre action
contact: info@femaid.org
100% des sommes collectées financent nos projets!